Notre histoire depuis 2016

Nous sommes les inventeurs du modèle coopératif

🏆 Premier en France à avoir inventé le système d'organismes de formation coopératif
🏆 Premier en France à avoir déployé un système coopératif conforme à QUALIOPI
🏆 Premier en France à avoir déployé un système coopératif conforme à DATADOCK
🏆 Premier en France à avoir digitalisé la conception pédagogique
🏆 Premier en France à avoir digitalisé la création d'OF
🏆 Premier en France à avoir digitalisé TOUS les émargements

Nous innovons tous les jours pour garantir le succès de nos adhérent(e)s, et nous ne sommes pas près de nous arrêter ! 
🏆 N°1 de la création d'organismes avec plus de 1 500 créations d'OF... Boum !
🏆 230 % de croissance de C.A. de nos adhérents entre 2020 et 2021 !
🏆 20 millions de personnes ciblées par notre communication !
"Nous voulons que toutes celles et ceux qui ont des compétences puissent les transmettre au plus grand nombre : 
sans contraintes et sans complexité...

Nous nous sommes donné un objectif : simplifier l'accès au secteur de la formation professionnelle à tous les formateurs et formatrices en devenir, quel que soit leur niveau informatique, scolaire ou financier. Pour nous, compétence et volonté doivent primer sur tout le reste.

Nous construisons une entreprise et non pas une start-up : aucune levée de fonds, pas de stagiaire "déguisé" en employé quotidien, pas d'effet d'annonce farfelu dans la presse... Nous choisissons la discrétion, dans le seul but de concentrer notre énergie sur nos adhérent(e)s !

Notre leitmotiv : propulser nos adhérent(e)s !
Notre méthode : travail, travail et travail (collaboratif) !

C'est le succès de nos adhérent(e)s qui fera du bruit.  
Steve Lauret & Jean-Christophe Bonicard

Notre histoire commence en 2016

Une coopérative, créée par deux serial-entrepreneurs passionnés, devenue leader français en moins de 2 ans.

C’est sur les bancs de l’école que, souvent, naissent et mûrissent les amitiés ainsi que les associations. La relation qui unit Jean-Christophe (HEC Paris) à Steve (EDC Paris) ne fait pas exception à la règle : à la fin des années 2000, le premier fait la connaissance du second sur les bancs de l'école.

Dix ans plus tard, les deux anciens élèves mettent leur complémentarité au profit d’un projet commun : le CNFPI, qui devient la SCORF fin 2018.
 
Notre objectif : accompagner les professionnels dans le labyrinthe de la formation professionnelle. 

Fin 2018, le CNFPI (Réseau National) devient la SCORF (Société Coopérative des Organismes de Formation) pour deux principales raisons : 
✔️ Avoir un nom représentatif de notre métier... et plus simple à prononcer
✔️ Ne plus avoir "CNF" dans notre nom pour ne pas être confondu avec les centaines d'OF  existants (CNF signifiant "Centre National de Formation")

La SCORF est aujourd'hui unique : c'est votre réseau !

Nos adhérent(e)s du début sont nos premiers ambassadeurs

Aucune technologie mais beaucoup d'ambition pour l'avenir.

C'est de cette façon que nous pourrions résumer nos débuts... En effet, avant d'arriver à ce qu'est actuellement la SCORF, nous avons itéré de nombreuses versions en coopération avec les premiers adhérent(e)s qui nous ont fait confiance. 

Le secteur avait besoin de se regrouper, non seulement pour les économies d'échelle que cela apporte, mais aussi car nous sommes tous dirigeant(e)s et formateurs et avons donc les mêmes problèmes. Alors pourquoi ne pas réfléchir ensemble ? 

💕 Merci, merci, merci encore à toutes et tous : le chemin a été long et nous vous remercions pour la patience dont vous avez fait preuve afin que, tous ensemble, nous en arrivions là. Merci 💕

Aujourd'hui, la SCORF est un réseau ancré dans le secteur

Les adhérent(e)s de la SCORF sont à la fois similaires et si différents...

Similaires, car une grande partie des problèmes récurrents des organismes de formation sont partagés par tous nos adhérents : traitement administratif, comptable, réglementation, pédagogie... C'est pour ces tâches répétitives que la SCORF a déployé des outils qui permettent de gagner un temps précieux pour tous les adhérents. 

Différents, car tous nos adhérents ne s'attaquent pas à la même cible. Au début, les entreprises étaient la plus grosse cible de nos adhérents. Mais depuis 2021, c'est le CPF qui est le levier de financement le plus plébiscité. Nous avons donc déployé une technologie interconnectée au CPF pour en optimiser le traitement. 

Aujourd'hui, la SCORF est capable de gérer aussi bien :
- des dossiers de formation de clients particuliers en paiement comptant
- des clients de type entreprises de toutes tailles, dont les grands comptes, avec des référencements fournisseurs et des particularités comptables fastidieuses

Les grandes entreprises et très grandes entreprises voient dans le réseau SCORF une structure fiable, dynamique, et assurant la qualité du début (ingénierie pédagogique, habilitation des formateurs, etc.) à la fin de la formation (justificatifs de formations légaux, enquêtes de satisfaction, etc.).

Ils expliquent la création de la SCORF (ex-CNFPI)

Tout le monde devrait avoir le droit et les moyens de diffuser son savoir aux autres. 

Nous absorbons la totalité de la complexité légale française grâce à une équipe d’experts et des processus métier innovants. Nous gérons de A à Z le lancement des activités de nos adhérents et nous les accompagnons jusqu’à la première formation. Notre objectif : qu’ils ne soient jamais seuls durant ce parcours complexe, tout en assurant à leur(s) formation(s) de bénéficier d'une qualité optimale tant au niveau pédagogique que commercial.

Les fondateurs du mouvement coopératif 

Jean-Christophe Bonicard

Lorsqu’il créé sa première entreprise, Jean-Christophe Bonicard vient à peine d’atteindre la majorité… et n’a pas encore achevé ses études à l'EDC. Diplômé de HEC Paris (Executive MBA), il termine par une Major à BABSON (USA) "Entrepreneurship & Innovation" et est titulaire d'une spécialisation à HARVARD (USA) "Venture Capital" (Finance). 

Prix : Classé dans les 100 meilleures start-ups de France du magazine Challenges, une nomination aux WebAwards2013, Prix du jury (Finance - Vivatechnology) ainsi qu’une place en finale du Grand Prix Médicis.

Sa fierté première : avoir hissé les sociétés qu’il a créées au rang de leaders de leurs secteurs respectifs (+ 10 millions d'utilisateurs). Fondateur d’un centre de formation à Paris, lui aussi leader sur son marché, il revendra les droits à 13 licences d’enseignes dans 4 pays quelques années plus tard… avant de créer la SCORF aux côtés de Steve Lauret.

Steve Lauret

Steve Lauret a lui aussi monté sa première entreprise avant d’obtenir son diplôme d’études supérieures. L’École des Dirigeants et Créateurs d’entreprises, il la quittera avec la manière, puisqu’il sortira major de sa promotion.

Parallèlement à son activité entrepreneuriale, Steve Lauret a formé des centaines d’étudiants en commerce et en marketing, ainsi que des professionnels de tous secteurs. Ses caractéristiques ? Un goût farouche pour la transmission et le partage des connaissances – des traits de personnalité qui l’ont logiquement mené vers la formation professionnelle.

Sa rigueur couplée à sa méthode et à son sens irréprochable de la gestion en font le garant de l’organisation administrative et pédagogique de la SCORF.


REPLAY : Pourquoi se lancer sur le marché de la formation professionnelle ?

Tout le monde devrait avoir le droit et les moyens de diffuser son savoir aux autres. 

Nous absorbons la totalité de la complexité légale française grâce à une équipe d’experts et des processus métier innovants. Nous gérons de A à Z le lancement des activités de nos adhérents et nous les accompagnons jusqu’à la première formation pour qu’ils ne soient jamais seuls durant ce parcours complexe, tout en assurant à leur(s) formation(s) de bénéficier d'une qualité pédagogique optimale.

REPLAY : Les différentes subventions, les crédits d'impôts...

Présentation des budgets et subventions existant en France pour la formation de vos clients.

L'accès aux financements pour tous les formateurs.

Nous accompagnons toutes les entreprises dans le secteur et nous optimisons les financements grâce à notre savoir-faire unique en France.

REPLAY : Les enjeux de la formation professionnelle (WEBINAR)

Découvrez le nouveau webinar de la SCORF, présenté par ses deux co-fondateurs.

Avec plus de 10 ans d'expérience chacun dans le secteur de la formation, c'est grâce à leurs propres expériences en tant que formateurs qu'ils ont fondé la SCORF, aujourd'hui la plus grande coopérative de la formation professionnelle en France.

Nous revenons en images sur un cas concret d'activité de formation et de besoins de financements : celui de Jean-Christophe Bonicard. Découvrez comment et pourquoi la SCORF fait aujourd'hui partie intégrante de votre développement d'activité, afin de maximiser vos financements pour vos clients et stagiaires et d'optimiser votre temps et votre activité, tout en diminuant vos charges administratives.
N'hésitez pas à poser vos questions ou commentaires dans l'espace dédié à cet effet en-dessous de cette vidéo. Les deux co-fondateurs se feront un plaisir d'y répondre.

© 2015 - 2022 - SCORF ® Coopérative - Paris

SCORF Coopérative
Courriel : hello@scorf.fr
Standard : 01 82 83 99 99 
SCORF ™ est une marque du groupe EDU4GOOD - Paris
https://www.edu4good.com
Fait avec ❤️ à Paris 
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. (Privacy Policy) Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.